L’indemnisation de l’assuré en cas de tentative vol ou vol de véhicule n’est pas automatique. En fait, la caution de vol n’est pas obligatoire. L’assuré doit donc souscrire à cette assurance spéciale pour être protégé par ce risque. De plus, l’étendue de cette assurance dépend des contrats. En conséquence, le nouage peut impliquer ou éliminer l’équipement du véhicule. En plus, pour être dédommagé, l’assuré doit respecter les étapes à franchir. Donc, comment se passe vraiment la responsabilité de l’assurance en cas de vol ?

Qu’est-ce qui est identifié comme un effet personnel ?

Dans l’univers de l’assurance, la notion d’effets personnels est très diverse et dépend des assureurs. Cependant, certaines entreprises incluent des effets personnels :
  • Bagages dans la voiture
  • Vêtements
  • Sacs à main
  • Portable
  • Cartes grises
  • Appareils électroniques portables (téléphones, lecteurs MP3, etc.).
En revanche, il existe des biens qui semblent être personnels, mais qui ne sont pas couverts par des garanties, telles que :
  • Argent en espèces
  • Collections d’œuvres d’art
  • Véhicules à moteur (bateau, jet-skis, vélo électrique, etc.)
  • Bijoux de grande valeur.

Indemnisation pour vol d’effets personnels

L’assurance vol de véhicule ordinaire ne compense pas les effets personnels dans l’habitacle ou le coffre, elle est uniquement liée au vol du véhicule et aux éventuels dommages causés par le crime du voleur. Cependant, ramasser des objets dans la voiture sans prendre le véhicule peut être très difficile. Certaines compagnies d’assurance couvrent les effets personnels dans des forfaits avancés tels qu’une assurance complète. Ce contrat est souvent excessivement polyvalent et peut ne pas convenir à tous les profils pilotes, car elle est plus coûteuse. Par conséquent, certains assureurs offrent une garantie facultative du même rôle et la possibilité de conclure n’importe quel contrat, même le moins cher.

Exclusions de franchise et de garantie

Vous devez faire très attention aux exclusions de garantie. En cas de vol, la plupart des compagnies d’assurance auto refuseront de payer une compensation pour les effets personnels du conducteur si le conducteur n’a pas correctement verrouillé sa voiture et que le voleur n’est pas entré par effraction dans la voiture. Toutes les exclusions de garantie sont incluses dans le contrat avec l’assureur. Les effets personnels sont déductibles, ce qui varie selon les régimes et les assureurs. De plus, les accessoires et consommables électroniques ne peuvent pas être payés dans le prix d’achat. En fait, les assureurs peuvent appliquer un ratio obsolète qui varie de 20 % à 80 % à la nouvelle valeur de l’article.