Pare-brise fissuré : comment peut-on l’identifier ?

Pare-brise

Barrière de protection séparant l’environnement extérieur et le cockpit d’un véhicule motorisé à 4 roues, le pare-brise est un dispositif de sécurité indispensable pour circuler sur les routes ainsi que les circuits. Cette exposition permanente aux facteurs environnementaux soumet alors cette interface à des pressions de différentes natures (projectile, vent, température, etc.), et capables de causer des craquelures sur ce dernier. Similaire à une crevaison, une fissure pare brise se distingue des dommages conventionnels de la vitre par des caractéristiques prédominantes, et son identification peut notamment nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Reconnaître une fissure pare-brise

Une fissure pare brise se manifeste par une fente relativement conséquente et apparaissant à la surface de celle-ci après une altération significative de sa structure. En effet, le degré de fragilisation du matériau impacte directement l’importance de la déchirure, et chaque itération de cette dernière requiert une attention particulière pour déterminer si les dégâts peuvent être réparés. La discontinuité illustrée sur le corps feuilleté du verre existe sous plusieurs types, à savoir :

· La fissure de pression qui est provoquée par des variations de température extrêmes, et le choc thermique affectant la totalité du pare-brise peut imposer un remplacement de ce dernier ;

· La fissure d’impact se traduisant par un point d’impact proéminent comparable à une toile d’araignée, et elle est accompagnée de lignes sur son périmètre. Cette faille de l’intégrité est généralement issue d’une collision avec des corps solides de petites dimensions (cailloux, gravillons, etc.), et peut affecter le champ de vision du conducteur ;

· Similaire à la fissure de pression, la fissure de stress est un phénomène apparaissant à la suite d’un brusque décalage de température.

 Il faut également souligner que chaque type de fissure pare brise évolue avec un niveau d’imprévisibilité élevé, et une défaillance critique de l’élément peut donc survenir en absence de diagnostic.

Fissure et contre-visite

Durant un contrôle technique, les experts analysent les traits des fissures dans l’intention d’évaluer leur impact sur la conduite. En outre, la fissure pare-brise compromet la procédure dès lors qu’elle affecte la zone de visibilité de l’automobiliste, et celle-ci peut être sanctionnée en tant que défaillance majeure demandant la réalisation d’une contre visite sous 2 mois, avec un remplacement obligatoire. Par exemple, une fêlure ayant un diamètre supérieur à 30 cm et traversant la zone de balayage des essuie-glaces sont des signes d’un pare-brise significativement dégradé, ce qui peut d’ailleurs constituer un motif d’immobilisation du véhicule.

Attention, les impacts irréparables dépassant 5 cm de diamètre sont aussi considérés en tant que défaillance majeure du pare-brise fêlé.

Réparer une fissure de pare-brise

Une craquelure de pare-brise réparable est généralement colmatée avec de la résine tant que les conditions permettant cette opération demeurent respectées. En occurrence, cette solution économique est possible lorsque la fissure pare-brise :

· N’excède pas 2,5 cm de large ;

· Se trouve à moins de 5 cm des bords ;

· N’obstrue en aucun cas le champ de vision.

De plus, la méthode de réparation du pare-brise varie selon le type de fissure, et la présence de plusieurs déchirures requiert inévitablement un changement de pare-brise. En revanche, la réparation ou substitution de verre de protection effectuée par un spécialiste peut être couvert par l’assurance.