Garantie tierce collision : que couvre-t-elle ?

Différents choix de garantie s’offrent à un assuré dont l’objectif est de personnaliser le contrat de base selon son moyen. Mais cette indemnisation doit être adaptée à la hauteur de protection d’origine pour garantir un complément satisfaisant. La garantie tierce collision répond aux besoins d’un assuré qui cherche une couverture supplémentaire efficace.

La garantie tierce collision, c’est pour qui ?

Le complément de contrat d’assurance est intéressant dans le cadre d’une souscription d’un contrat au tiers. Le souscripteur doit alors payer quelques euros de plus pour bénéficier de cette garantie dommage collision. Son tarif est moins élevé parce que de nombreuses situations de collision sont exclues. Cette assurance auto convient à un assuré qui un a budget limité, mais qui veut étendre sa protection. C’est une bonne alternative pour celui qui veut avoir une bonne couverture, mais en déboursant une cotisation moins chère. La garantie tierce collision réduit en effet le préjudice personnel financier pour des dommages souvent coûteux.

Les dommages couverts par la garantie tierce collision

La garantie tierce collision est présente dans le contrat d’assurance auto. Ce contrat prend en charge les dommages subis par une voiture dans le cas où le voiturier serait victime d’un accident de la route. Ces dommages subis sont complètement pris en charge, que sa responsabilité soit engagée ou non. Toute accrochage ou toute collision avec une tierce personne, à savoir un cycliste, un animal domestique dont le propriétaire est identifié, un piéton ou un autre véhicule est indemnisée. Le conducteur aura donc le choix du type de remboursement qu’il percevra en cas de sinistre. Le remboursement en valeur d’usage lui permet de recevoir le montant de son automobile au moment du sinistre. L’indemnisation valeur à neuf rembourse le montant de son véhicule au moment de l’achat.

Les conditions de l’application de la garantie tierce-collision

L’assuré doit rester attentif aux petits détails de ce contrat. Des conditions sont à respecter pour que la garantie tierce-collision s’applique. Le responsable de l’accident doit être identifié. L’assurance auto ne couvre pas le dommage si l’auteur de la collision commet un délit de fuite. La garantie n’est pas validée si l’incident est causé par la tentative du voiturier d’éviter un accident avec un animal sauvage, un arbre, un mur ou un panneau de signalisation. Elle ne prend pas non plus en charge les frais des dommages corporels et les objets se trouvant dans la voiture au moment de l’accident.