À titre informatif, une
assurance auto temporaire est destinée spécialement aux conducteurs qui souhaitent profiter d’une couverture à durée de validité déterminée. Toutefois, vous devez faire attention, car ces contrats d’assurance voiture semblent provisoires et proposent des garanties réduites. Également, ils sont soumis à des règles strictes qu’il ne faut pas négliger lors de sa souscription.
Une assurance auto-temporaire : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom le laisse deviner, une assurance auto-temporaire est une assurance à durée réduite. Celle-ci convient généralement aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés durant une année entière. De manière générale, ce type d’assurance permet de couvrir une période de 1 à 90 jours et n’est certainement éligible qu’aux conducteurs ayant une attestation d’au moins une année d’expérience sur la route. Dans tous les cas, le conducteur doit avoir plus de 21 ans et doit être titulaire d’un permis de conduire datant au minimum deux ans. Vous pouvez
souscrire une assurance auto temporaire sur ce lien et avoir une idée sur les démarches à suivre pour bénéficier de ce type de contrat. Les compagnies requièrent quelques pièces justificatives telles qu’une copie de permis de conduire, une copie de la carte grise et du relevé d’information de l’assuré.
Quand souscrire à un contrat d’assurance auto-temporaire ?
Plusieurs situations incitent les conducteurs à souscrire à une
assurance auto temporaire. De prime abord, ce type de contrat est fortement recommandé en cas de suspension, voire même de résiliation d’un contrat d’assurance auto-classique. Bien évidemment, le conducteur se trouve dans l’attente de renouveler son contrat. Également, cette assurance est idéale en cas de voyage dans un pays qui ne sera pas couvert par une assurance classique. Un véhicule peu utilisé peut également bénéficier de ce type de contrat et enfin, l’importation d’une voiture étrangère équipée d’une immatriculation temporaire peut profiter de ce contrat.
L'assurance auto temporaire est intéressante pour une voiture de collection ?
Généralement, chaque véhicule bénéficie d’un statut de collection si celui-ci date de plus de 30 ans. Pour ce qui est de l’assurance pour ce type de voiture, vous aurez le choix entre le contrat tiers, tous risques et intermédiaire. Cependant, ces formules ne peuvent pas couvrir certains de vos besoins. Pour cause, les voitures de collections ne circulent que rarement sur la route et disposent également d'une valeur de marchande intéressante. Par conséquent, un contrat d’assurance auto spécifique pour les voitures de collection fera sûrement l’affaire. En plus de valoriser la cote de votre
voiture de collection, cette assurance affiche des tarifs abordables par rapport à une assurance de type auto-classique.